• Bonjour à vous les plus grands, les plus forts, les plus beaux, les plus intelligents (quoi que…) mais surtout les plus vieux de l’école Sainte Anne !

     

    J’espère que vous allez bien et que votre cerveau ne s’est pas trop ramolli en mon absence car il est temps de le rallumer !

    Voici le programme de la journée :

    Lundi 7 mars

    Orthographe : Voici un petit exercice comme on en fait chaque jour au tableau. Tu peux y répondre en écrivant seulement le numéro de la phrase avec la réponse.

    Je complète par ces ou ses :

    1) C’est un déterminant possessif : ……..

    2) C’est le pluriel de ‘son’ ou ‘sa’ : …….

    3) On l’utilise pour montrer quelque chose : ……..

    4) On l’utilise quand le nom qui suit appartient à quelqu’un : …….

    5) C’est le pluriel de ‘ce’ ‘cet’ ou ‘cette’ : ………

    6) C’est un déterminant démonstratif :  ………

    7) Tony était malade ……… derniers jours.

    8) Il est pressé de revoir …….. élèves.

    9) Eliot va pouvoir écrire sur ……… deux cahiers du jour demain.

    10) ……… phrases étaient vraiment trop simples pour Alicia !

     

    Va voir la correction en bas de l’article et compte ton score sur 10. Si tu as moins que 8, relis attentivement ta leçon avant d’aller faire les exercices d’orthographe sur la classe numérique.

    Vocabulaire : Commence par regarder ces petites vidéos :

     

     

    Voici un petit exercice comme on en fait chaque jour au tableau. Tu peux y répondre en écrivant seulement le numéro de la phrase avec la réponse.

    Je réponds aux questions :

    1) Quel préfixe signifie « deux » ? …….

    2) Quel préfixe signifie « avant » ? ……

    3) Que signifie les préfixes « in » , « dé », « mal » ? …….

    4) Quel préfixe indique la répétition ? ……..

    5) Que signifie le préfixe « mono » ? ………

    6) Quel préfixe signifie protection contre ? ………..

    7) Le préfixe change la nature du mot.      Vrai ou Faux

    8) Le préfixe change le sens du mot.          Vrai ou Faux

    9) Le suffixe change la nature du mot.       Vrai ou Faux

    10) Comment s’appelle la partie qui ne change pas dans une famille de mots ?

     

    Va voir la correction en bas de l’article et compte ton score sur 10. Si tu as moins que 8, relis attentivement ta leçon avant d’aller faire les exercices de vocabulaire sur la classe numérique.

    Grammaire : Les adverbes.

    Regarde les vidéos ci-dessous :

     

     

    Tu es maintenant prêt(e) pour aller faire l'exercice sur les adverbes sur la classe numérique!

    Fais une petite pause!

    On reprend avec la mesures:

    Connais-tu ta définition de l'aire ? Si oui, complète la phrase si dessous :

    L'aire d'une figure c'est la mesure ..............................................................................

    Si tu n'y arrives pas, revois ta leçon! Sinon va tout de suite faire les exercices sur ton plan de travail!

    Calcul mental : Un petit entrainement sur les tables

     

    https://www.jeuxpedago.com/jeux-math-ce2-6eme-multiplications-tables-de-7-8-9-_pageid364.html

    Histoire : Relis ta leçon sur l'Antiquité et regarde cette petite vidéo :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=IajCNUymdIE

    Lecture:

    Il est grand temps pour finir cette journée de finir ton chapitre 9 si ce n'est pas déjà fait et d'aller répondre aux questions sur le plan de travail. Tu as le droit d'utiliser ton livre comme quand nous sommes en classe.

     Voilà, tu as bien travaillé. Maintenant, fais tes devoirs pour demain.

    Je vous rappelle que vous aurez une évaluation sur le cercle (celle qui était prévue jeudi) et une évaluation sur la division (celle qui était prévue vendredi) !

    A demain

    Correction orthographe :

    1) C’est un déterminant possessif : SES

    2) C’est le pluriel de ‘son’ ou ‘sa’ : SES

    3) On l’utilise pour montrer quelque chose : CES

    4) On l’utilise quand le nom qui suit appartient à quelqu’un : SES

    5) C’est le pluriel de ‘ce’ ‘cet’ ou ‘cette’ : CES

    6) C’est un déterminant démonstratif :  CES

    7) Tony était malade CES derniers jours.

    8) Il est pressé de revoir  SES élèves.

    9) Eliot va pouvoir écrire sur  SES deux cahiers du jour demain.

    10) CES  phrases étaient vraiment trop simples pour Alicia !

     

    Correction vocabulaire :

    1) Quel préfixe signifie « deux » ?  BI

    2) Quel préfixe signifie « avant » ? Pré

    3) Que signifie les préfixes « in » , « dé », « mal » ? le contraire

    4) Quel préfixe indique la répétition ? RE

    5) Que signifie le préfixe « mono » ? un

    6) Quel préfixe signifie protection contre ? PARA

    7) Le préfixe change la nature du mot.      Vrai ou Faux

    8) Le préfixe change le sens du mot.          Vrai ou Faux

    9) Le suffixe change la nature du mot.       Vrai ou Faux

    10) Comment s’appelle la partie qui ne change pas dans une famille de mots ? le radical


  • Bonjour à tous !

    J'espère que vous allez bien. Moi je commence à retrouver des forces!

    En tout cas assez, pour vous donner quelques exercices...

    Programme pour aujourd'hui :

    - D'abord, allez voir sur la classe numérique, j'ai mis un nouveau plan de travail hier. Je sais, il y en a certains d'entre vous qui l'ont déjà fait hier. C'est pour cela que j'ai rajouté des exercices de lecture!!!!! Merci Tony!!!!!!!!

    - Ensuite un petit jeu pour revoir les tables de multiplication :

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

    Et un petit jeu pour travailler la mémoire :

    https://www.logicieleducatif.fr/math/logique/trouve-le-coupable.php

    - Enfin, terminer de lire votre chapitre 9 d'Harry Potter, il nous restait beaucoup de pages avant la fin du chapitre donc n'attendez pas dimanche pour lire. Et pour ceux qui ont oublié leur livre...parce que je suis certains qu'il y en aura... voici le lien pour avoir la version audio : 

     

    https://drive.google.com/file/d/1ih28gadUNAZuA6fdBOG1JpjI-A0_ASy3/view

     

    A bientôt!

    Tony

     


  • Bonjour les CM1, 

    J'espère que vous allez bien, c'est déjà le début de la deuxième semaine de vacances.

    Les nouveaux plans de travail numériques sont en ligne!

    En géographie : Pour vous aider à revoir les grandes villes de France, vous pouvez cliquer sur ce lien :

     

     

    https://www.jeuxpedago.com/jeux-histoire-geo-ce2-6eme-grandes-villes-de-france-niv-1-_pageid287.html

     

    Bon entrainement!

    Qui est l'élève mystère cette semaine?

    Profitez bien de cette semaine et à lundi prochain!


  • Bonjour les CM1

    J'espère que vos vacances se passent bien. Les plans de travail numériques de la semaine 1 sont en ligne.

    Vous pouvez également vous entrainer à être de plus en plus rapides sur les divisions en cliquant sur ce lien:

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tables-de-divisions.php

     

    Petit rappel : n'oubliez pas de commencer à faire votre contrat d'opérations petit à petit et à revoir votre poésie.

    Qui est l'élève mystère cette semaine?

    PS : Je crois qu'un élève de CM1 est reparti vendredi sans son contrat ni son fichier de lecture... Il est encore possible de venir le récupérer aujourd'hui et demain.

     

    Bonne semaine


  • Bonjour les CM1!

    Prêts pour une dernière journée de travail avant des vacances bien méritées?

    Voici le programme pour :

    Vendredi 9 avril :

    On commence par les rituels. J'appelle au tableau le "beau gosse" des CM2 pour nous lire la question du jour.

    Merci Lilian, maintenant le mot anglais avec la jeune fille qui a une photo d'Arthur Conan Doyle cachée sous son oreiller!

    Allez , on commence les choses sérieuses. 

    Orthographe : ce, se, c'est , s'est

    Réponds à l'oral aux questions suivantes:

    Quels homophones peut on remplacer par 'c'était ou s'était'?  ce - c'est - se - s'est

    Lequel est placé devant un participe passé? ce - c'est - se - s'est

    Lequel est un déterminant ? ce - c'est - se - s'est

    Lequel est placé devant un verbe ? ce - c'est - se - s'est

    Lequel peut on remplacer par 'cela est' ? ce - c'est - se - s'est

    cf la correction en bas de l'article.

    Fais la fiche d'orthographe de ton fichier.

     

    Il est maintenant temps de finir les exercices à faire sur tes cahiers du jour et demande à tes parents de les  signer.

     

    Vocabulaire : Les niveaux de langue 

    Regarde la vidéo sur le lien suivant :

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/vocabulaire/les-relations-de-sens-entre-les-mots/les-registres-de-langue

    Petit exercice de réinvestissement :Je rappelle la leçon sur les niveaux de langue à l’oral à la personne à côté de moi.

    Puis j’indique à l'oral ou sur l'ardoise le niveau de langue des phrases suivantes :

    a) Il faisait très chaud hier.

    b) Il est carrément trop fastoche cet exo de vocabulaire!

    c) Ma frangine a chialé parce que je lui ai pété ses lunettes!

    d) Le valeureux chevalier n'hésita pas à affronter le dragon.

    e) Il y a eu un accident entre deux voitures au carrefour, près de la mairie.

    f) Une collision entre deux véhicules a eu lieu à l'intersection, à proximité de l’hôtel de ville.

    g) Deux bagnoles se sont rentrées dedans vers la mairie.

    cf correction en bas de l'article

    Fais maintenant les deux fiches d'exercices de vocabulaire dans ton fichier.

     

    Il est temps de faire une petite pause.

     

    On reprend avec les mathématiques :

    Numération :  Fais maintenant la fiche d'exercices sur ton fichier.

     Sors ton tableau de numération puis fais l'exercice ci dessous :

    https://www.jeuxpedago.com/jeux-math-cm1-5eme-fractions-10-100-1000-_pageid604.html

     

     

     

    Quand tu passeras à l'école tout à l'heure, n'oublie pas de ramener ton fichier d'exercices, tes cahiers du jour signés et les livres d'école prêtés.

     

    Voilà, tu peux maintenant te consacrer aux plans de travail numériques.

     

    Prends ton agenda et copie tes devoirs pour la rentrée :

    Pour lundi 26 avril :

    Orthographe : revoir ce/se, ses/ces et c’est/s’est (l'évaluation se rapproche)

    Calcul : faire le contrat d’opérations

    Mesures : revoir l’aire

    Pour vendredi 30 avril

    Vocabulaire : revoir les niveaux de langue

    Géographie : revoir toute la leçon sur la France

     

    A tout à l'heure et si on ne se croise pas à l'école, bonnes vacances!

     

    correction de l'orthographe :

    Quels homophones peut on remplacer par 'c'était ou s'était'?  ce - c'est - se - s'est

    Lequel est placé devant un participe passé? ce - c'est - se - s'est

    Lequel est un déterminant ? ce - c'est - se - s'est

    Lequel est placé devant un verbe ? ce - c'est - se - s'est

    Lequel peut on remplacer par 'cela est' ? ce - c'est - se - s'est

    correction vocabulaire

    Je rappelle la leçon sur les niveaux de langue à l’oral à la personne à côté de moi.

    Puis j’indique à l'oral ou sur l'ardoise le niveau de langue des phrases suivantes :

    a) Il faisait très chaud hier. courant

    b) Il est carrément trop fastoche cet exo de vocabulaire! familier

    c) Ma frangine a chialé parce que je lui ai pété ses lunettes! familier

    d) Le valeureux chevalier n'hésita pas à affronter le dragon. soutenu

    e) Il y a eu un accident entre deux voitures au carrefour, près de la mairie. courant

    f) Une collision entre deux véhicules a eu lieu à l'intersection, à proximité de l’hôtel de ville. soutenu

     

    g) Deux bagnoles se sont rentrées dedans vers la mairie. familier

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique