• Bonjour à tous !

    J’espère vous êtes tous en forme car voici le programme pour le jour où vous n’êtes pas à l’école :

    Prenez votre crayon car on commence dans

    3

    2

    1

    0,9

    0,8

    0,7

    0,6

    0,5

    0,4

    0,3

    0,2

    0,1

    MAINTENANT !

    Vocabulaire : Parmi les propositions en italique, retrouve le sens des expressions ci-dessous : En avoir marre – être virer – être étourdi – avoir la tête sur les épaules – manger très peu – à première vue - autoriser.

    Etre tête en l’air : ……………………..

    Avoir un appétit d’oiseau : ………………………

    Etre raisonnable : ……………………..

    Prendre la porte : …………………….

    En avoir par-dessus de la tête : …………………………..

    Donner le feu vert : ………………………….

    A vue de nez : …………………………..

     Cf correction en bas de l'article.

    Orthographe : Je recopie avec soin le résumé de l'épisode 7 sur mon fichier:

    Fais maintenant les fiches de français que je t'ai données.

     

    Numération : Regarde la vidéo suivante :

    Maintenant, sur une feuille ou ton ardoise, compare les nombres suivants :

    7, 91 .............8, 52         30, 25 ........... 30, 025       4,6 ........ 4, 600

    3, 2 .............3, 16           6, 45 ........... 45, 6            7 ........6, 899

    2, 85 .......... 2, 850          1, 09 ........... 1, 009          3, 741 .......3, 75

    29, 3 ........... 2, 93   

    cf correction en bas de l'article

     

    Mesures : On va s’entraîner à convertir des contenances avec des nombres décimaux. N'oublie pas de toujours placer en premier le chiffre des unités!

    Sur une feuille ou ton ardoise :

    25, 78 L = ............... daL      33 cL = ................ L         8, 642 hL = ..........L

    1, 5 L = ..................... cL      75 L = .................. daL       752, 5 cL = .......... dL

    Cf correction en bas de l'article. N'efface pas ton tableau et fais les exercices suivants :

    https://www.jeuxpedago.com/jeux-math-cm1-5eme-litres-centilitres-decilitres-niv-2-_pageid1036.html 

    https://www.jeuxpedago.com/jeux-math-cm1-5eme-litres-centilitres-decilitres-niv-3-_pageid1037.html

     

    Fais maintenant les fiches de mathématiques et les devoirs que je t'ai donnés.

     

    Il est temps de faire une longue pause!

     

    On reprend avec :

    Conjugaison : Je m'entraine à conjuguer des verbes du 3ème groupe avec l'exercice suivant :

    https://www.ortholud.com/conjugaison/futur/phrase_2_3g.php

    Histoire : Regarde l'épisode 8 des 'Grandes Grandes Vacances' puis réponds aux questions sur ton fichier.

    Ensuite lis les documents que je t'ai donnés.

     

    Lecture : Voici un petit jeu pour tester votre logique et votre compréhension de lecture :

    https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture3.php 

     

    Voilà c'est fini pour aujourd'hui !

     

    Correction de l'exercice de vocabulaire :

    Etre tête en l’air : être étourdi

    Avoir un appétit d’oiseau : manger très peu

    Etre raisonnable : avoir la tête sur les épaules

    Prendre la porte :  être virer

    En avoir par-dessus de la tête : En avoir marre

    Donner le feu vert : autoriser.

    A vue de nez : à première vue

    Correction de l'exercice de numération :

    7, 91 8, 52         30, 25 > 30, 025       4,6  4, 600

    3, 2 >3, 16           6, 45 < 45, 6            7 > 6, 899

    2, 85 = 2, 850          1, 09 > 1, 009          3, 741 3, 75

     

    29, 3 > 2, 93

    Correction de l'exercice de mesures :

    25, 78 L = 2,578 daL      33 cL = 0, 33 L         8, 642 hL = 864, 2 L

    1, 5 L = 150 cL      75 L = 7, 5 daL       752, 5 cL = 75, 25 dL

     

     


  • Bonjour aux élèves les plus fous de l'école Sainte Anne !

    Voici le programme pour le jour où vous n'êtes pas à l'école:

     

    Orthographe : Sur ton ardoise ou à l'oral avec un adulte :

    Je complète par la l'a l'as là

    a) C'est .......... dernière fois qu'on s’entraîne sur cette leçon.

    b) C'est ......... que tu dois écrire la réponse!

    c) Quelle est la nature de 'là'? Marinus ......... oublié!

    d) Hans aime ......... bonne charcuterie!

    e) Vous êtes contents depuis qu'il n'est plus ...........

    f) Cette histoire, tu .......... connais car tu .......... déjà vu!

    g) Marinus a pris .......... feuille, il ......... lu et .......... posé ...........!

    Cf la correction en bas de l'article.

     

    Vocabulaire : Voici un petit rappel de la leçon avec quelques expressions de sens figuré.

    Si tu veux tu peux en dessiner une qui te plait pour la refaire deviner à tes camarades. Tu peux aussi choisir des expressions dans l'exercice ci-dessous.

    Sur mon ardoise ou à l'oral, j'indique si les phrase sont au sens propre ou au sens figuré:

    a) Marinus a cloué une pancarte sur la porte de sa chambre. (.....................................)

    b) J'ai lu des nouvelles fraîches dans le journal ce matin. (.......................................)

    c) Cet enfant est une véritable tornade ! (.............................................)

    d) Il fait un peu frais le matin en ce moment. (..........................................)

    e) Colette est malade, elle est restée clouée au lit avec de la fièvre. (....................................)

    f) J'ai regardé un reportage sur les tornades aux Etats Unis! (..................................)

    g) Ce bûcheron a scié un sapin en moins de deux minutes. (.......................................)

    h) La fatigue m'a scié les jambes! (.......................................)

    Cf la correction en bas de l'article.

     

    Conjugaison : fais l'exercice suivant :

    https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce2-6eme-les-verbes-essentiels-au-futur-_pageid400.html

     

    Fais maintenant les fiches de français que je t'ai données.

     

    Tu peux faire une petite pause ! Va t'hydrater avec un bon jus pour avoir des vitamines par exemple!

     

    Calcul mental : Multiplier et diviser par 10, 100 ou 1000 des nombres décimaux. Regarde cette vidéo pour te rappeler de la technique et pour comprendre son sens :

    Puis trouve les résultats des calculs suivants sans poser les opérations :

    a) 25, 65 x 10 = ..................        b) 3, 7581 x 100 = ....................

    c) 36, 577 x 1 000 = .....................  d) 9, 087 x 10 = ......................

    e) 85, 32 : 10 = ............................  f) 254, 6 : 100 = ......................

    g) 94, 2 : 100 = ............................ h) 0, 56 x 10 = ..........................

    i) 689, 1 : 1 000 = ......................... j) 1, 3  x 1 000 =.......................

    Cf la correction en bas de l'article.

     

    Numération : Ecris en chiffres les nombres suivants. Souligne ensuite la partie entière des nombres en noir et entoure en bleu leur partie décimale.

    a)  deux cent treize et quatre centièmes : ..................

    b) trente-cinq et huit dixièmes : .................

    c) seize et quinze millièmes  : ..................

    d) trois et cent cinquante deux millièmes : ......................

    e) douze et neuf centièmes : ...........................

    f) mille et un dixième : .......................

     

    Orthographe : J'apprends mes mots de la prochaine dictée. Puis je demande à un adulte de me les dicter (sauf si je suis en hors piste).

    Ensuite je fais l'entrainement ci dessous :

    1) Pour toutes les pistes:

    Je récris la phrase en accordant les mots soulignés si besoin :

    a) Le troisième jour des jeu olympique était réservé la journée préféré des spectateur.

    b) Ensuite,c'était celui réservé au enfant qui se mesurait dans des épreuve comme la lutte.

    cf correction en bas de l'article.

    2) Je conjugue les verbes être et avoir à l'imparfait.

    3) Pour la piste rouge et la piste noire : je relis attentivement ma leçon sur l'accord du participe passé.

    Puis copie le résumé de l'épisode 6 dans ton fichier des 'Grandes Grandes Vacances'. Applique-toi!

     

    Finis maintenant les fiches que je t'ai données puis fais tes devoirs.

     

    Il est temps de faire une longue pause.

     

    Histoire : Regarde l'épisode 7 des 'Grandes Grandes Vacances' puis réponds aux questions sur ton fichier.

    Ensuite lis les documents que je t'ai donnés et réponds aux questions de la fiche.

     

    Sciences : Petites révisions sur la digestion! (Tu peux faire l'exercice plusieurs fois pour améliorer ton score).

    https://www.jeuxpedago.com/jeux-svt-ce1-5eme-le-systeme-digestif-_pageid336.html

     

     Lecture : Voici le jeu du 'Qui est ce?' pour travailler de manière ludique la lecture :

    Sélectionne le niveau 2 puis le niveau 3.

    https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/qui-est-ce-metiers.php

     

     Voilà, tu as bien travaillé aujourd'hui. Pense à ramener à l'école les fiches que tu as faites pour qu'on les corrige ensemble. Cherche une photo de toi marrante quand tu avais moins de 3 ans pour notre jeu et pense à la ramener.

     

    Correction de l'exercice d'orthographe :

    a) C'est la dernière fois qu'on s’entraîne sur cette leçon.

    b) C'est que tu dois écrire la réponse!

    c) Quelle est la nature de 'là'? Marinus l'a oublié!

    d) Hans aime la bonne charcuterie!

    e) Vous êtes contents depuis qu'il n'est plus !

    f) Cette histoire, tu la connais car tu l'as déjà vu!

     

    g) Marinus a pris la feuille, il l'a lu et l'a posé !

     

    Correction de l'exercice de vocabulaire :

    a) Marinus a cloué une pancarte sur la porte de sa chambre. (propre)

    b) J'ai lu des nouvelles fraîches dans le journal ce matin. (figuré)

    c) Cet enfant est une véritable tornade ! (figuré)

    d) Il fait un peu frais le matin en ce moment. (propre)

    e) Colette est malade, elle est restée clouée au lit avec de la fièvre. (figuré)

    f) J'ai regardé un reportage sur les tornades aux Etats Unis! (propre)

    g) Ce bucheron a scié un sapin en moins de deux minutes. (propre

     

    h) La fatigue m'a scié les jambes! (figuré)

     

    Correction de l'exercice de calcul mental :

    a) 25, 65 x 10 = 256, 5         b) 3, 7581 x 100 = 375, 81

    c) 36, 577 x 1 000 = 36 577   d) 9, 087 x 10 = 90, 87

    e) 85, 32 : 10 = 8, 532         f) 254, 6 : 100 = 2, 546

    g) 94, 2 : 100 = 0, 942         h) 0, 56 x 10 = 5, 6

     

    i) 689, 1 : 1 000 = 0, 6891      j) 1, 3  x 1 000 = 1 300

     

    Correction de la numération :

    a)  deux cent treize et quatre centièmes : 213 , 04

    b) trente-cinq et huit dixièmes : 35, 8

    c) seize et quinze millièmes  : 16, 015

    d) trois et cent cinquante deux millièmes : 3, 152

    e) douze et neuf centièmes : 12, 09

    f) mille et un dixième : 1 000, 1

     

    Correction de l'exercice d'orthographe :

     

    a) Le troisième jour des jeux olympiques était réservé la journée préférée des spectateurs.

     

    b) Ensuite,c'était celui réservé aux enfants qui se mesuraient dans des épreuves comme la lutte.


  • Bonjour à tous!

    Voici le programme pour le jour où vous n'êtes pas à l'école:

     

    Conjugaison : Sur ton ardoise ou une feuille, conjugue au futur simple les verbes suivants :

    Tu (refaire) ..................................... une partie de loups garous la semaine prochaine.

    Ils (tuer) ................................ les pauvres villageois.

    Je (voir) ..................................... qui est l'enfant sauvage.

    Vous vous (méfier)................................. de tout le monde.

    Mais la sorcière (aider) ................................... la voyante.

    Cupidon (choisir) ................................ les amoureux.

    Puis ils se (reconnaître) .............................................

    Nous (pouvoir) ......................................... rajouter de nouvelles cartes.

    cf correction en bas de l'article.

     

    Grammaire :Sur ton ardoise ou une feuille

    1) Je retrouve les compléments du nom dans les phrases ci dessous :

    - Il ne faut pas toujours faire confiance aux paroles du maire.

    - Noam prend ses lunette de soleil et va dehors.

    - Cette maison en brique est la cible du corbeau du village !

    - Lilou a un rire de cochon parfois!

    - Marie Laure est agacée car la machine à café ne fonctionne plus!

    2) Remplace chaque adjectif par un complément du nom comme dans l'exemple :

    Le roi français = le roi de France

    - Un temps neigeux = ............................... Une sauce moutardée = ..............................

    - Un force divine = .................................. Un poisson poêle = .....................................

     

    Fais maintenant les fiches de français que je t'ai données.

     

    Il est temps de faire une petite pause.

     

    Mesures : Je choisis la bonne unité de contenance :

    La contenance d'une grosse cuillère :  hL        L          mL

    La contenance d'un réservoir d'essence de voiture :  hL        L          cL

    La contenance d'une bouteille de jus d'orange :  hL        L          mL

    La contenance d'un grand aquarium : hL        dL          cL

    Cf correction en bas de l'article.

     

    Fais maintenant les fiches de mathématiques que je t'ai données. (Certains CM1 doivent aussi terminer leur plan 8 de mathématiques)

     

    Orthographe : Je recopie le résumé de l'épisode 4 dans mon fichier. Je m'applique à écrire et je me relis pour éviter les fautes de copie!

     

    Il est temps de faire une longue pause 

     

    Histoire : Regarde l'épisode 6 des 'Grandes Grandes Vacances' puis réponds aux questions sur ton fichier.

    Ensuite lis les documents que je t'ai donnés et réponds aux questions des fiches.

    Voici les cartes en couleur pour t'aider :

     

    Arts visuels/Vocabulaire : Dessine l'expression de sens figuré que tu as reçu comme s'il s'agissait d'une phrase au sens propre. Applique-toi! Tu devras la faire deviner à tes camarades.

     

     Défis de sciences : Montre moi de quoi tu es capable et essaie d'aller jusqu'à l'expérience 7 pour faire aussi bien que Marinus.

    https://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/experiences-scientifiques.php

     

    Correction de la conjugaison :

    Tu referas une partie de loups garous la semaine prochaine.

    Ils tueront les pauvres villageois.

    Je verrai qui est l'enfant sauvage.

    Vous vous méfierez de tout le monde.

    Mais la sorcière aidera la voyante.

    Cupidon choisira les amoureux.

    Puis ils se reconnaîtront

    Nous pourrons rajouter de nouvelles cartes.

     

    Correction de la grammaire :

    1) Je retrouve les compléments du nom dans les phrases ci dessous :

    - Il ne faut pas toujours faire confiance aux paroles du maire.

    - Noam prend ses lunette de soleil et va dehors.

    - Cette maison en brique est la cible du corbeau du village !

    - Lilou a un rire de cochon parfois!

    - Marie Laure est agacée car la machine à café ne fonctionne plus!

    2) Remplace chaque adjectif par un complément du nom comme dans l'exemple :

    Le roi français = le roi de France

    - Un temps de neige        -    une sauce à la moutarde

    - Un force de dieu             Un poisson à la poêle

     

    Correction de l'exercice de mesures

    La contenance d'une grosse cuillère :  hL        L          mL

    La contenance d'un réservoir d'essence de voiture :  hL                cL

    La contenance d'une bouteille de jus d'orange :  hL                mL

    La contenance d'un grand aquarium : hL        dL          cL


  • Bonjour aux loups garous de Sainte Anne, Haouuuuuuuuuuuuuuuuuu!

    Voici le programme pour le jour où vous n'êtes pas à l'école:

    Orthographe : Révisions sur la là, l'a, l'as.

    Sur ton ardoise ou une feuillecomplète les phrases suivantes par le bon homophone.

    Je suis un adverbe : ..........  Je suis un déterminant : .......... 

    Je peux être remplacé par l'avait : ........

    a) "Sans .......... nuit, pas de matin"

    b) "Si tu me tiens ........ main, eh ben, eh ben ouais "

    c) "Moi je veux rester ..........., à côté de toi!"

    d) Tu ......... reconnu ........... chanson?

    e) On ......... chanté ensemble l'autre jour.

    f) Est ce que tu ......... réécouté?

    Cf la correction en bas de l'article. Si tu as eu moins de 8 bonnes réponses, relis ta leçon.

     

    Tu peux maintenant faire la fiche d'exercices que je t'ai donnée sur la là l'a.

     

    Puis fais sur ton ordinateur l'exercice suivant :

    https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce2-3eme-homophones-lalal-a-doncdont-_pageid240.html

     

    Grammaire : Les élèves du groupe 2 : regardez la vidéo ci-dessous :

    Les élèves du groupe 1, vous pouvez regardez une nouvelle fois la vidéo ou passer directement aux exercices.

    Ensuite à l'oral ou sur ton ardoise, fais l'exercice suivant :

    Je retrouve les compléments du Nom:

    a) Prends du savon de Marseille pour te laver !

    b) Noam s'est préparé une assiette de salade.

    c) Alors que Kaméa a mangé du jambon de Bayonne avec du riz.

    c) Océane a cuisiné une tarte aux noix dimanche.

    d) Victoire s'est régalé avec une glace à la mangue !

    e) Le meilleur aventurier de Koh Lanta, c'était Claude!

    Cf la correction en bas de l'article.

     

    Conjugaison : Je fais sur mon ordinateur l'exercice suivant :

    https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce1-3eme-le-futur-tous-les-groupes-_pageid257.html

    Maintenant, termine les fiches de français que je t'ai données. N'oublie pas de les ramener à l'école pour qu'on les corrige ensemble.

     

    Il est temps de faire une pause.

     

    Mesures : Je fais les conversions suivantes :

    35 hL = .......... L      8 500 cL = ............. dL       60 L = ................ mL

    7 daL = .......... dL     9 000  mL = ............. dL   3 hL 4 L = ............... cL

    Range dans l'ordre croissant les contenances suivantes : (Pour cela, convertis les dans la même unité)

     2 hL       12 daL       500 L     8 000 mL

    Cf correction en bas de l'article.

    Fais la fiche de mesures que je t'ai donnée.

     

    Orthographe : copie le résumé de l'épisode 4 des "Grandes Grandes Vacances" sur ton fichier. Applique-toi.

     

    Fais tes devoirs.

     

    Il est temps de faire une longue pause.

     

    Histoire : Regarde l'épisode 5 des 'Grandes Grandes Vacances' et réponds aux questions ur l'épisode dans ton fichier. Essaie de faire des phrases complète.

     

    Sciences : Petites révisions sur le cycle de l'eau avec l'exercice suivant :

    https://www.jeuxpedago.com/jeux-svt-cm1-cm2-le-cycle-de-l-eau-_pageid320.html 

    Attention , ça se complique un peu avec l'exercice suivant :

    https://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/les-etats-de-l-eau.php

     

    Activités ludiques : Reproduis cet origami :

    Correction de l'exercice d'orthographe :

    Je suis un adverbe :   Je suis un déterminant : la 

     

    Je peux être remplacé par l'avait : l'a

    a) "Sans la nuit, pas de matin"

    b) "Si tu me tiens la main, eh ben, eh ben ouais "

    c) "Moi je veux rester , à côté de toi!"

    d) Tu l'as reconnu la chanson?

    e) On l'a chanté ensemble l'autre jour.

     

    f) Est ce que tu l'as réécouté?

     

    Correction de l'exercice de grammaire :

    a) Prends du savon de Marseille pour te laver !

    b) Noam s'est préparé une assiette de salade.

    c) Alors que Kaméa a mangé du jambon de Bayonne avec du riz.

    c) Océane a cuisiné une tarte aux noix dimanche.

    d) Victoire s'est régalé avec une glace à la mangue !

    e) Le meilleur aventurier de Koh Lanta, c'était Claude!

     

    Correction de la mesures :

    35 hL = 3 500 L      8 500 cL = 850 dL       60 L = 60 000 mL

    7 daL = 700 dL     9 000  mL = 90 dL   3 hL 4 L = 30 400 cL

    Range dans l'ordre croissant les contenances suivantes : 

     

     2 hL       12 daL       500 L     8 000 mL

    8 000 mL < 12 dal (120 000 ml)  <  2 hL (200 000) < 500 L (500 000 mL)


  • Bonjour à vous les élèves du groupe 1, la belle bande de copains!

    Voici le programme du jour:

    Vendredi 5 juin 

    Grammaire : Regarde la vidéo ci-dessous :

    Puis relis bien la leçon sur les compléments du nom qu'on a découverte hier!

    Ensuite à l'oral, fais l'exercice suivant :

    Je retrouve les compléments du Nom:

    a) Tiens le guidon de ton vélo!

    b) La classe de Tony est belle.

    c) J'adore cette boisson à bulles maintenant!

    d) Regarde les chaussures de Camille!

    e) Cette machine à écrire fonctionne bien.

    Cf la correction en bas de l'article.

    Maintenant tu es prêt pour faire la fiche que je t'ai donnée. On la corrigera ensemble!

     

    Conjugaison : sur une feuille ou mon ardoise je conjugue au futur les verbes à la personne demandée :

    Fermer :  tu …………………….       Ils ……………………….

    Avoir : elle ……………………..      nous ……………………

    Bâtir : je ………………………..       vous …………………….

    Etre : elles ………………………….   Je ……………………….

    acheter : tu …………………….        Nous ……………………

    Cf correction en bas de l’article

     

     

    Mesures : je refais mon tableau de contenance sur une feuille de brouillon.

    Puis je fais l'exercice suivant sur mon ordinateur :

    https://www.jeuxpedago.com/jeux-math-ce2-cm2-litres-centilitres-decilitres-niv-1-_pageid1035.html

    Ensuite fais la feuille sur les contenances que je t'ai donnée. On la corrigera ensemble.

     

    Calculs : Commence ton contrat d'opérations. Fais-en au moins quatre. Tu pourras le finir ce weekend.

     

    Il est temps de faire une petite pause (entrainement à la cup song par exemple)

     

    Problèmes : je complète les tableaux de proportionnalité ci dessous en utilisant le produit en croix. Pose tes opérations si besoin !!    

    Orthographe :

    1) Je mémorise les mots de ma dictée pour la semaine prochaine et je demande à un de mes parents de m'interroger.   

     

    2) Je copie avec soin et en essayant de ne pas écrire trop gros le résumé 3 sur mon fichier des 'Grandes Grandes Vacances'!

     3) Je relis sérieusement la leçon d'orthographe sur la, l'as, là que nous avons découverte ensemble puis fais la fiche d'exercice que je t'ai donnée.

     

    Il est temps de faire une autre pause (pause déjeuner par exemple)

     

    Histoire : Regarde l'épisode 4 du dessin animé 'Les Grandes Grandes Vacances' et réponds aux questions de ton fichier. On fera la correction ensemble jeudi. 

     

    Lecture : Fais le jeu du portrait robot. Commence par le niveau facile puis augmente la difficulté si tu y arrives bien.

    https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/portrait-robot.php

     

    Défi Géographie : Va faire le jeu suivant ci dessous, sélectionne Europe de l'Ouest et essaie d'obtenir plus de 100 points! Tu peux essayer plusieurs fois!

    https://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/europe.php

     

    Correction de l’exercice de grammaire :

    a)  a) Tiens le guidon de ton vélo!

    b) La classe de Tony est belle.

    c) J'adore cette boisson à bulles maintenant!

    d) Regarde les chaussures de Camille!

    e) Cette machine à écrire fonctionne bien.

     

    Correction de la conjugaison :

    Fermer :  tu fermeras         Ils fermeront

    Avoir : elle aura                nous auront

    Bâtir : je bâtirai                 vous bâtirez

    Etre : elles seront              Je serai

    acheter : tu achèteras        Nous achèterons

     

     

     

    Correction de la proportionnalité :

    Télécharger « correction produit en croix.pdf »





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique