• Bonjour les CM1, 

    Comment ça va ce matin ? J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Il est temps de sortir son petit fichier que je vous ai donné mardi et de mettre votre cerveau sur 'ON' car voici le programme pour :

    Jeudi 8 avril :

    - "Jonah, peux tu venir au tableau faire la question du jour?"

    - Bien sûr Tony, avec plaisir et je rajouterai 'Vive le FC Nantes!'"

    - C'est bien Jonah, allez on t'écoute "

    Maintenant, j'appelle Lilou pour le mot d'anglais! Les autres sortez une feuille car Lilou va vous épeler le mot du jour et elle est pressée!

    On poursuit avec de la grammaire : Voici une nouvelle vidéo sur l'adjectif. Regarde la attentivement.

    On vérifie que tu as bien compris avec l'exercice suivant. C'est un exercice comme on en fait tous les jours au tableau. Tu n'as pas à recopier les phrases, recopie seulement la réponse sur une feuille de brouillon ou une ardoise! C'est parti !

     

    Je retrouve les adjectifs dans les phrases suivantes :

    a) Anaya prend son crayon bleu pour répondre.

    b) Gabriel voit un petit oiseau dans le grand arbre du jardin de Licornus.

    c) Margot appelle sa grande soeur bizarre pour lui montrer la phrase.

    d) En ce moment Mathéo lit une BD marrante.

    e) Ce petit exercice était facile pour Ewen.

    2) je retrouve l'adjectif de chaque liste :

    a) venir - des - chambre - méchant - crier

    b) curieux -  fruit - à - calmement - vouloir

    c) alors - splendide - voici - être - une - tu 

    d) nous - ballon - kilomètre - hier - gigantesque

    Va voir la correction en bas de l'article et compte ton nombre de bonne réponse. Si tu as 6 ou moins, relis ta leçon.

    Tu es maintenant prêt(e) pour faire ta fiche d'exercice de grammaire dans ton fichier. Attention, il peut avoir plusieurs adjectifs par phrase dans l'exercice 1.

     

    Conjugaison : Le passé simple

    Licornus est en train de revoir et répéter à voix haute sa leçon sur le passé simple. Marinus l'écoute à travers la porte mais n'entend pas certains mots. Aide le en écrivant sur une feuille de brouillon les mots manquant.

    " Le passé simple est un temps du ........................ surtout utilisé à l'é.........................

    Les terminaisons pour le 1er groupe avec ils c'est ............. et avec .............. c'est 'ai'

    Les terminaisons pour le 2ème groupe avec elle c'est ......... et avec .............. c'est 'irent'

    le verbe ............. avec ils ça donne : furent et le verbe avoir à la première personne du singulier , ça fait j'..............   

    Voilà je connais bien ma leçon!"

    Va voir en bas de l'article la correction puis fais les fiches de conjugaison de ton fichier.

    Pour le sudoku, je rappelle que tu dois avoir une fois chaque pronom personnel dans une ligne mais aussi dans une colonne et enfin dans chaque rectangle. Ce n'est pas grave si tu n'y arrives pas, l'important c'est d'essayer!

     

    Tu peux maintenant corriger ton plan de français et ton plan de mathématiques, recoller les feuilles qui se décollent et faire un exercice que je t'ai écrit sur la première page de ton fichier. (PS : si tu as plus de 3 exercices de noter, fais en un deuxième tout de suite).

     

    Il est temps de faire une petite pause. Tu peux écouter cette chanson qui te redonnera des forces :

    https://www.youtube.com/watch?v=Sjlr0VGEHvs

     

    géométrie : Regarde ces vidéos puis fais les exercices de ton fichier

     

    calcul mental :

    entraine-toi à faire des division de tête rapidement avec ce petit jeu:

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tables-de-divisions.php

     

    Il est temps de refaire une pause et d'aller manger (enfin si c'est l'heure!)

     

    Pour reprendre je vous propose d'aller faire vos plans de travail numériques de français et de mathématiques sur classe-numérique.fr.

    Bon courage à vous et n'oubliez pas que je recevrai toutes vos réponses! MOUHAHAHA (je ne sais pas pourquoi j'ai rigolé comme ça, désolé!)

     

    Sciences : Découpe la dernière page de ton fichier et reconstitue l'appareil digestif de l'homme.

     

    Fais maintenant ton plan de travail numérique d'éveil.

     

    Il te reste plus qu'à noter tes devoirs dans ton agenda :

    Pour mardi 27 avril :

    Grammaire : bien revoir l’adjectif

    Conjugaison : bien revoir le passé simple : 1er , 2ème, et être et avoir

    Pour jeudi 29 avril :

    Sciences : revoir tout le cours sur l’alimentation et la digestion (schéma par coeur)

    Géométrie : revoir les solides et bien relire la leçon sur les polygones

     Pour finir, je vous propose un petit jeu . Devinez qui est caché derrière mon masque de la casa de papel??

    C'est fini pour aujourd'hui ! Bravo tu as bien travaillé !

    A demain !

     

    Correction de la grammaire :

    a) Anaya prend son crayon bleu pour répondre.

    b) Gabriel voit un petit oiseau dans le grand arbre du jardin de Licornus.

    c) Margot appelle sa grande soeur bizarre pour lui montrer la phrase.

    d) En ce moment Mathéo lit une BD marrante.

    e) Ce petit exercice était facile pour Ewen.

     2)

    a) venir - des - chambre - méchant - crier

    b) curieux -  fruit - à - calmement - vouloir

    c) alors - splendide - voici - être - une - tu 

    d) nous - ballon - kilomètre - hier - gigantesque

    Correction de la conjugaison :

    " Le passé simple est un temps du passé surtout utilisé à l'écrit

    Les terminaisons pour le 1er groupe avec ils c'est èrent et avec je c'est 'ai'

    Les terminaisons pour le 2ème groupe avec elle c'est it et avec ils ou elles c'est 'irent'

    le verbe être avec ils ça donne : furent et le verbe avoir à la première personne du singulier , ça fait j'eus.   

    Voilà je connais bien ma leçon!

     


  • Bonjour Les CM1, 

    J'espère que vous avez passé un bon weekend de Pâques et que vous n'avez pas mangé trop de chocolat!  Moi j'ai fait attention en tout cas ! ;)

    Allez c'est reparti pour l'école à distance mais pour seulement 3 jours (espérons!).

    Voici le programme pour :

    Mardi 6 avril :

    On commence par la grammaire: l'adjectif qualificatif :

    Regarde la vidéo ci dessous pour réactiver ta leçon et ce qu'on a découvert ensemble la semaine dernière:

    :

    Maintenant, tu peux faire les fiches de grammaire dans le fichier que je t'ai donné vendredi. Bon courage!

    Conjugaison : Le passé simple :

    Réponds à l'oral ou sur une feuille aux questions ci-dessous :

    a) Quelles sont les terminaisons du passé simple pour le 1er groupe?

    b) Quelles sont les terminaisons du passé simple pour le 2ème groupe?

    c) Complète le verbe avoir au passé simple :

    j'eus , il ............. , ils ...............

    d) Complète le verbe être au passé simple :

    je ........., il fut, ils .............

    Allez tu est maintenant prêt pour faire les fiches de conjugaison du fichier distribué vendredi. Pour les mots croisés, tu peux relire ta leçon sur l'imparfait avant si besoin.

     

    Il est temps de faire une petite pause

    On reprend avec de la numération : fractions décimales et nombres décimaux.

    Regarde les deux vidéos ci-dessous:

    A toi jouer sur la fiche de numération du fichier. Fais aussi les exercices de mesures.

     

    Il est temps de reprendre des forces et d'aller manger! Bon appétit.

     

    On reprend avec l'histoire

    Réponds à l'oral aux questions suivantes:

    a) Comment étaient appelées les villes fortifiées gauloises ?

    b) Que veut dire polythéiste?

    c) Quel est le nom des Gaulois qui s'occupaient de la religion, de l'enseignement ou encore de la médecine?

    d) En combien de tribus étaient répartis les Gaulois ?

    e) En quelle année fut créée Rome?

    f) Quelle langue parlaient les Romains?

    g) Donne le nom d'un dieu romain.

    cf la correction en bas de l'article.

    Relis maintenant toute ta leçon et fais l'exercice suivant :

    https://www.jeuxpedago.com/jeux-histoire-geo-cm1-cm2-texte-a-trous-les-gaulois-_pageid1272.html

     

    On termine la journée avec du calcul mental: 

    Calcul mental : effectuer des calculs en ligne avec des parenthèses.

    Petit rappel : il faut d'abord effectuer les calculs entre parenthèses. Ensuite on donne la priorité à la multiplication et à la division. Enfin on effectue les calculs restants dans l'ordre. Sur une feuille de brouillon :

     a) 8 + 2 x 5 - ( 3 + 5) = 

    b)  100 - 10 x 5 + 30 = 

    c) (100 - 10) x 5 + 30 = 

    d) 20 x 4 - 2 x 5 + 1 =

    e) 20 x (4 - 2 ) x (5 + 1 ) =

    cf correction en bas de l'article.

    Revois un peu tes tables en faisant l'exercice suivant :

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

     

     Copie maintenant les devoirs suivants dans ton agenda :

    Pour jeudi 8/04 :

    grammaire : revoir l'adjectif

    conjugaison : bien revoir être et avoir au passé simple

    Pour mardi 27/04 :

    Histoire : revoir toute la leçon sur les Gaulois et les Romains

    numération : revoir les fractions décimales

    Voilà c'est fini pour aujourd'hui.

    N'oublie pas de venir chercher tes fiches d'exercices et tes cahiers du jour pour jeudi et vendredi à l'école!

    Bon mercredi !

     Correction de l'histoire :

    Comment étaient appelées les villes fortifiées gauloises ? oppidum

    b) Que veut dire polythéiste? que l'on croit en plusieurs dieux.

    c) Quel est le nom des Gaulois qui s'occupaient de la religion, de l'enseignement ou encore de la médecine? les druides

    d) En combien de tribus étaient répartis les Gaulois ? plus de 60 tribus

    e) En quelle année fut créée Rome? Rome fut créée en -753 ans avant JC

    f) Quelle langue parlaient les Romains? Ils parlaient le latin.

    g) Donne le nom d'un dieu romain. Jupiter, Junon ou Mercure

     

     correction de l'exercice de calculs mental :

     a) 8 + 2 x 5 - ( 3 + 5) =  8 + 10 - 8 = 10

    b)  100 - 10 x 5 + 30 = 100 - 50 + 30 = 80

    c) (100 - 10) x 5 + 30 = 90 x 5 + 30 = 450 + 30 = 480

    d) 20 x 4 - 2 x 5 + 1 = 80 - 10 + 1 = 71

    e) 20 x (4 - 2 ) x (5 + 1 ) = 20 x 2 x 6 = 40 x 6 = 240

     

     


  • Bonsoir les CM1 !

    Voici les exercices que je vous propose de réaliser sur votre ordinateur ou tablette ce weekend pour réinvestir ce qu'on a vu ensemble cette semaine. 

    Je rappelle que ces exercices ne sont pas obligatoires mais qu'ils peuvent vous permettre de revoir d'une autre façon ce qu'on a vu ensemble en classe !

     

    En grammaire :  les compléments de phrase : 

    https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce1-cm2-fonctions-sujet-c-o-d-ou-c-c-_pageid1028.html


    En orthographe : ce/se :

    https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/ce_se.php

     

    En géométrie :  les solides  : 

    https://www.jeuxpedago.com/jeux-math-cm1-6eme-les-solides-niv-1-_pageid485.html

    https://www.jeuxpedago.com/jeux-math-cm2-5eme-les-solides-niv-2-_pageid487.html

     

    En géographie : reliefs et fleuves :

    https://www.jeuxpedago.com/jeux-histoire-geo-ce1-cm2-geo-physique-de-la-france-niv-1-_pageid285.html

     

     

    Bon weekend


  • Bonsoir les CM1 !

    Voici les exercices que je vous propose de réaliser sur votre ordinateur ou tablette ce weekend pour réinvestir ce qu'on a vu ensemble cette semaine. 

    Je rappelle que ces exercices ne sont pas obligatoires mais qu'ils peuvent vous permettre de revoir d'une autre façon ce qu'on a vu ensemble en classe !

     

    En grammaire :  classe grammaticale (l’adverbe):

    https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce1-cm2-les-natures-des-mots-niv-2-_pageid1024.html

     

     

    En conjugaison :  le passé composé  : 

     https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/pcompose.php

     

     

    En sciences :  l’astronomie

    https://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/le-systeme-solaire.php

     

    Bon weekend et à lundi pour la dernière semaine avant les vacances.


  • Bonsoir les CM1 !

    Voici les exercices que je vous propose de réaliser sur votre ordinateur ou tablette ce weekend pour réinvestir ce qu'on a vu ensemble cette semaine. 

    Je rappelle que ces exercices ne sont pas obligatoires mais qu'ils peuvent vous permettre de revoir d'une autre façon ce qu'on a vu ensemble en classe !

     

    En grammaire :  COD et COI  

     https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce1-cm2-fonctions-c-o-d-ou-c-o-i-niv-1-_pageid1029.html

     

    En orthographe :  accord du participe passé  : 

    https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-cm1-cm2-les-accords-des-participes-niv-1-_pageid1304.html

     

    En Histoire :  la préhistoire

    https://www.logicieleducatif.fr/eveil/histoire/prehistoire.php

    Bon weekend à tous!





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique