• Vendredi 9 avril CM1

    Bonjour les CM1!

    Prêts pour une dernière journée de travail avant des vacances bien méritées?

    Voici le programme pour :

    Vendredi 9 avril :

    On commence par les rituels. J'appelle au tableau le "beau gosse" des CM2 pour nous lire la question du jour.

    Merci Lilian, maintenant le mot anglais avec la jeune fille qui a une photo d'Arthur Conan Doyle cachée sous son oreiller!

    Allez , on commence les choses sérieuses. 

    Orthographe : ce, se, c'est , s'est

    Réponds à l'oral aux questions suivantes:

    Quels homophones peut on remplacer par 'c'était ou s'était'?  ce - c'est - se - s'est

    Lequel est placé devant un participe passé? ce - c'est - se - s'est

    Lequel est un déterminant ? ce - c'est - se - s'est

    Lequel est placé devant un verbe ? ce - c'est - se - s'est

    Lequel peut on remplacer par 'cela est' ? ce - c'est - se - s'est

    cf la correction en bas de l'article.

    Fais la fiche d'orthographe de ton fichier.

     

    Il est maintenant temps de finir les exercices à faire sur tes cahiers du jour et demande à tes parents de les  signer.

     

    Vocabulaire : Les niveaux de langue 

    Regarde la vidéo sur le lien suivant :

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/vocabulaire/les-relations-de-sens-entre-les-mots/les-registres-de-langue

    Petit exercice de réinvestissement :Je rappelle la leçon sur les niveaux de langue à l’oral à la personne à côté de moi.

    Puis j’indique à l'oral ou sur l'ardoise le niveau de langue des phrases suivantes :

    a) Il faisait très chaud hier.

    b) Il est carrément trop fastoche cet exo de vocabulaire!

    c) Ma frangine a chialé parce que je lui ai pété ses lunettes!

    d) Le valeureux chevalier n'hésita pas à affronter le dragon.

    e) Il y a eu un accident entre deux voitures au carrefour, près de la mairie.

    f) Une collision entre deux véhicules a eu lieu à l'intersection, à proximité de l’hôtel de ville.

    g) Deux bagnoles se sont rentrées dedans vers la mairie.

    cf correction en bas de l'article

    Fais maintenant les deux fiches d'exercices de vocabulaire dans ton fichier.

     

    Il est temps de faire une petite pause.

     

    On reprend avec les mathématiques :

    Numération :  Fais maintenant la fiche d'exercices sur ton fichier.

     Sors ton tableau de numération puis fais l'exercice ci dessous :

    https://www.jeuxpedago.com/jeux-math-cm1-5eme-fractions-10-100-1000-_pageid604.html

     

     

     

    Quand tu passeras à l'école tout à l'heure, n'oublie pas de ramener ton fichier d'exercices, tes cahiers du jour signés et les livres d'école prêtés.

     

    Voilà, tu peux maintenant te consacrer aux plans de travail numériques.

     

    Prends ton agenda et copie tes devoirs pour la rentrée :

    Pour lundi 26 avril :

    Orthographe : revoir ce/se, ses/ces et c’est/s’est (l'évaluation se rapproche)

    Calcul : faire le contrat d’opérations

    Mesures : revoir l’aire

    Pour vendredi 30 avril

    Vocabulaire : revoir les niveaux de langue

    Géographie : revoir toute la leçon sur la France

     

    A tout à l'heure et si on ne se croise pas à l'école, bonnes vacances!

     

    correction de l'orthographe :

    Quels homophones peut on remplacer par 'c'était ou s'était'?  ce - c'est - se - s'est

    Lequel est placé devant un participe passé? ce - c'est - se - s'est

    Lequel est un déterminant ? ce - c'est - se - s'est

    Lequel est placé devant un verbe ? ce - c'est - se - s'est

    Lequel peut on remplacer par 'cela est' ? ce - c'est - se - s'est

    correction vocabulaire

    Je rappelle la leçon sur les niveaux de langue à l’oral à la personne à côté de moi.

    Puis j’indique à l'oral ou sur l'ardoise le niveau de langue des phrases suivantes :

    a) Il faisait très chaud hier. courant

    b) Il est carrément trop fastoche cet exo de vocabulaire! familier

    c) Ma frangine a chialé parce que je lui ai pété ses lunettes! familier

    d) Le valeureux chevalier n'hésita pas à affronter le dragon. soutenu

    e) Il y a eu un accident entre deux voitures au carrefour, près de la mairie. courant

    f) Une collision entre deux véhicules a eu lieu à l'intersection, à proximité de l’hôtel de ville. soutenu

     

    g) Deux bagnoles se sont rentrées dedans vers la mairie. familier