• Suite au discours du président de la république, je ne pourrai être présent à l’école ce jeudi, ni lundi et jeudi prochain.

    Mais je suis à l’école ce matin de 9 h à 11h45. Pour les parents n’ayant pas d’imprimante, ils peuvent venir ce matin récupérer quelques photocopies pour faciliter le fonctionnement. Ils pourront à cette occasion récupérer l’ardoise de leur enfant. S’ils peuvent également venir avec une clé USB...

     

    Par conséquent, pour suivre l’évolution de vos enfants, je vous demanderai de me faire des retours réguliers de travaux (2 fois par semaine minimum) : photos par mail des fiches, me dire ce qui a fonctionné ou non… Je vous enverrai les corrections des fiches d’exercices. Mais les exercices sur les cahiers du jour seront corrigés par moi-même à la fin de la période de confinement.

    Le mardi 17 mars :

    Bonjour moussaillons ! Vous avez bien dormi j’espère !

    Il est temps de partir à l’abordage du programme de la journée :

    Grammaire : Rappel de la leçon sur les compléments de phrase à l’oral à ses parents ou à ses grands-parents ou bien son grand frère, sa grande sœur …

    Puis fais cet exercice à l’oral ou sur l’ardoise pour vérifier que tu as bien compris :

    Je retrouve le complément de phrase et j’indique s’il précise un lieu, un temps ou une manière.

    a)   Aujourd’hui, les élèves manquent à Marinus.

    b)  Mes élèves travaillent à la maison.

    c)   Ce pirate me regarde bizarrement.

    d)  Tous les jours, Eden pense à son amoureux.

    e)   J’espère que Maël écrira soigneusement sur son cahier.

    Cf la correction à la fin du programme de la journée 

    Sur le cahier du jour de français :

    J’écris la date, fais la présentation sur mon cahier :

    Grammaire : ex 1 p 39. 

    Mardi 17 mars

    Conjugaison : je conjugue les verbes choisir et grandir au passé simple. (seulement avec les pronoms je, tu, il sauf si vous êtes des pirates de la conjugaison)

    Il est temps de faire une petite pause (au moins 5/ 10 minutes) : hydrate-toi et écoute par exemple « Santiano » sur Youtube pour ne pas oublier les paroles : https://www.youtube.com/watch?v=VQd1IOyhKS4.

     

    Numération : Rappeler à l’oral la définition d’une fraction décimale.

    Puis retrouve quelles sont les fractions décimales parmi les fractions suivantes :

    6/100     6/12      5/10     10/5    120/16   3/1000    1000/8     9/40    15/100

                                                  

    Cf la correction à la fin du programme de la journée

    Sur le cahier du jour de mathématiques :

     Fiche N1

     

    J’espère que tout s’est bien passé. Tu peux m’écrire un mail à cette adresse si tu as des questions : tonyecolesainteanne@gmail.com 

    DEVOIRS (à noter dans l’agenda)

    Pour jeudi 19/03 :

    Grammaire : revoir les compléments de phrase + relire leçon sur les adverbes et s’entrainer à en construire à partir d’adjectifs.

    Conjugaison : revoir le passé simple 1er et 2ème groupe

    Pour mardi 24/03 :

    numération :  revoir les fractions décimales

       

    Tu peux commencer à faire tes devoirs si tu n'es pas fatigué(e) !     

    Mardi 17 mars

                   Marinus vous passe le bonjour!

    Correction de l’exercice de grammaire à l’oral :

    a)   Aujourd’hui, les élèves manquent à Marinus.

      temps 

    b)  Mes élèves travaillent à la maison.

                      lieu

    c)   Ce pirate me regarde bizarrement.

                           manière

    d)  Tous les jours, Eden pense à son amoureux.

    temps 

    e)   J’espère que Maël écrira soigneusement    sur son cahier.

                              Manière              lieu 

    CM1 : correction de l’exercice de numération à l’oral.

    Les fractions décimales sont :

    6/100     6/12      5/10     10/5    120/16   3/1000    1000/8     9/40    15/100

                                                      


  • Bonjour,

    Je vous serais extrêmement reconnaissant de m’envoyer un mail en m'indiquant le nom et le prénom de votre enfant afin de me préciser si oui ou non vous êtes équipés en informatique (ordinateur, imprimante…). Cela me permettra de suivre plus facilement le travail de votre enfant et de prévoir les modalités d'envoi du travail à la maison.

    Cordialement

    Tony


  • Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un bon weekend mais il est temps de se mettre au travail pour rester les meilleurs élèves du monde entier ! ;)

    Voici le programme pour

    Le lundi 16 mars :

    Orthographe : Rappel de la leçon (ce / se) à l’oral à ses parents ou à ses grands-parents ou bien son grand frère, sa grande sœur …

    Puis complète ces phrases à l’oral pour vérifier que tu as bien compris :

    a)   C’est le moment de …….. mettre au travail.

    b)  ……. matin, Marinus ……. retrouve tout seul dans la classe.

    c)   Il ……… pose des questions sur les règles du loup glacé.

    d)  Attention, …… pirate a l’air dangereux et il ……. dirige par ici.

    e)   En …… moment, plusieurs élèves …… concentrent.

    Cf la correction à la fin du programme de la journée

    Sur le cahier du jour de français :

    J’écris la date, fais la présentation sur mon cahier :

    Je fais la fiche O2

    Rappel : c’est l’enseignant qui corrigera le cahier du jour

    Il est temps de faire une petite pause (5 minutes/10 minutes). Tu peux même chanter les poèmes de Michelle pour te détendre !

    Sur le cahier du jour de mathématiques :

    J’écris la date, fais la présentation sur mon cahier :

    Fiche ME1 + fiche C1

    Rappel : c’est l’enseignant qui corrigera le cahier du jour

     

    Il est temps de faire une grande pause (au moins 30 minutes) pour être efficace pour la lecture. 

    Sur le cahier de lecture :

    Répondre aux questions des chapitres 10 et 11.

    J’espère que tout s’est bien passé. Tu peux m’écrire un mail à cette adresse si tu as des questions : tonyecolesainteanne@gmail.com 

     

    DEVOIRS (à noter dans l’agenda)

    Pour vendredi 20/03 :

    Orthographe : bien revoir ce/se et ses/ces

    Mesures : revoir la leçon sur l’aire

    Pour lundi 23/03 :

    Lecture : lire le chapitre 12

     

    Correction de l’exercice d’orthographe à l’oral

    a)   C’est le moment de se mettre au travail.

    b)  Ce matin, Marinus se retrouve tout seul dans la classe.

    c)   Il se pose des questions sur les règles du loup glacé.

    d)  Attention, ce pirate a l’air dangereux et il se dirige par ici.

    e)   En ce moment, plusieurs élèves se concentrent.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique