• Durant cette période, notre projet autour des « petites bêtes » a pris une autre dimension.

    Après presque 4 mois d’attente, dans le deuxième vivarium,  les minuscules œufs  ont enfin  éclos ! 

     

     

    Il s’agit en effet de phasmes (certains avaient vu juste !). Nous suivons leur croissance et faisons des expériences pour connaître leurs besoins alimentaires notamment. Ils grandissent très vite … Ils adorent le lierre cueilli sur les murs du préau et même les ronces ! Nous avons désormais une vingtaine de sujets de toutes tailles avec des couleurs variées (vert, beige, marron et même un peu de rouge !).

    Un binôme (1 GS et 1 CP) s’occupe d’eux chaque jour pendant une semaine.

     

     

    Les documentaires exploités en classe et la séance « bibliothèque » organisée sur ce même thème auront permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances.

     

    L’occasion également pour les élèves d’apprendre à bien observer les escargots (dans le vivarium noir) et les phasmes (dans le vivarium rouge) pour les dessiner avec précision.

     

    Désormais, les GS essayent de copier  en cursif les noms de ces petites bêtes. Les CP rédigent leurs observations scientifiques et  apprennent à  légender leurs dessins.

       

    D’autres insectes et ouvrages (rapportés par les enfants) contribuent à enrichir notre thème. Nous avons ainsi pu en découvrir d’autres comme le mille-pattes, le cloporte, le scarabée…

    Merci à eux pour leur participation !!

     

     

     

     

     


  • Depuis quelques semaines, les CM2 travaillent sur les solides en géométrie.

    Ils ont appris à en construire avec différents matériels :

    En géométrie, les CM2 étudient les solides

    En géométrie, les CM2 étudient les solides

    En géométrie, les CM2 étudient les solides

    En géométrie, les CM2 étudient les solides

    En géométrie, les CM2 étudient les solides

    En géométrie, les CM2 étudient les solides

    En géométrie, les CM2 étudient les solides

    En géométrie, les CM2 étudient les solides

    En géométrie, les CM2 étudient les solides

    En géométrie, les CM2 étudient les solides

    En géométrie, les CM2 étudient les solides

    En géométrie, les CM2 étudient les solides

    Puis ils les ont étudiés dans des exercices.

    En géométrie, les CM2 étudient les solides

    En géométrie, les CM2 étudient les solides

    Ils apprennent également à reconnaître leurs patrons.

    En géométrie, les CM2 étudient les solides

    En géométrie, les CM2 étudient les solides

    En géométrie, les CM2 étudient les solides

    En géométrie, les CM2 étudient les solides

    Certains en ont tracés aussi en perspective:

    En géométrie, les CM2 étudient les solides

    En géométrie, les CM2 étudient les solides

    Ils sont presque prêts pour l'évaluation!


  • Ce vendredi, les élèves de CM2 sont allés à la bibliothèque pour découvrir le travail de l'illustrateur Zaü.

    Pour commencer, ils ont profité de la lecture de l'album "L'enfant qui savait lire les animaux".

    Deuxième sortie à la bibliothèque pour les CM2

    Comme toujours, ils étaient très attentifs.

    Deuxième sortie à la bibliothèque pour les CM2

     

    Ensuite, ils ont découvert les techniques utilisées par les illustrateurs : encre de chine, pastels grasses, fusain, encres diluées, aquarelle.

    Deuxième sortie à la bibliothèque pour les CM2

    Deuxième sortie à la bibliothèque pour les CM2

    Les futurs illustrateurs en action...

    Deuxième sortie à la bibliothèque pour les CM2

    Deuxième sortie à la bibliothèque pour les CM2

    Deuxième sortie à la bibliothèque pour les CM2

    ...et ils sont doués !

    Deuxième sortie à la bibliothèque pour les CM2

    Deuxième sortie à la bibliothèque pour les CM2

     

    Deuxième sortie à la bibliothèque pour les CM2

    Deuxième sortie à la bibliothèque pour les CM2


  • Depuis quelques semaines les élèves de CM2 ont commencé à écrire en binôme ou en trinôme une nouvelle sur un thème qu'ils connaissent bien grâce à Harry Potter : le fantastique.

    L'objectif est de publier à la fin de l'année un livre de recueil de nouvelles fantastiques comme l'avaient fait les élèves de CM1/CM2 de l'année dernière sur le thème policier.

    Pour commencer, ils rédigent leur brouillon petit à petit...

    Rédaction d'une nouvelle fantastique chez les CM2

    Rédaction d'une nouvelle fantastique chez les CM2

    Rédaction d'une nouvelle fantastique chez les CM2

    Puis ils tapent leur texte sur ordinateur...

    Rédaction d'une nouvelle fantastique chez les CM2

    Rédaction d'une nouvelle fantastique chez les CM2

    Rédaction d'une nouvelle fantastique chez les CM2

    Rédaction d'une nouvelle fantastique chez les CM2

    Rédaction d'une nouvelle fantastique chez les CM2

    Ensuite, ils retravaillent leur texte pour l'améliorer.

    Rédaction d'une nouvelle fantastique chez les CM2

    Ils ont déjà réalisé beaucoup de travail mais ce n'est que le début!!!


  • Depuis le retour des vacances d'hiver, la classe de CE2/CM1 et celle de CM2 préparent leur voyage scolaire pendant une heure chaque semaine. Au programme, répondre aux questions et aux craintes de certains élèves en leur laissant prendre la parole et confectionner leur cahier de voyage scolaire.

    Les CE2, CM1 et CM2 préparent leur voyage scolaire

    Les CE2, CM1 et CM2 préparent leur voyage scolaire

    Les CE2, CM1 et CM2 préparent leur voyage scolaire

    Les CE2, CM1 et CM2 préparent leur voyage scolaire

    Les CE2, CM1 et CM2 préparent leur voyage scolaire

    Les CE2, CM1 et CM2 préparent leur voyage scolaire

    Les CE2, CM1 et CM2 préparent leur voyage scolaire

    Les CE2, CM1 et CM2 préparent leur voyage scolaire

    Les CE2, CM1 et CM2 préparent leur voyage scolaire

    Les CE2, CM1 et CM2 préparent leur voyage scolaire

    Les CE2, CM1 et CM2 préparent leur voyage scolaire

    Les CE2, CM1 et CM2 préparent leur voyage scolaire

    Et ce mardi, les élèves ont pu rencontrer leurs accompagnateurs : Laura, Aurélien et Manuel pour une première prise de contact. Ces derniers les ont pris en photo pour compléter leur cahier de voyage. Puis les CM2 ont pu aussi poser des questions en anglais à Manuel pour faire plus ample connaissance.

    Tout le monde a hâte d'y être maintenant!





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique