• Les élevages de « petites bêtes » en GS-CP

    Durant cette période, notre projet autour des « petites bêtes » a pris une autre dimension.

    Après presque 4 mois d’attente, dans le deuxième vivarium,  les minuscules œufs  ont enfin  éclos ! 

     

     

    Il s’agit en effet de phasmes (certains avaient vu juste !). Nous suivons leur croissance et faisons des expériences pour connaître leurs besoins alimentaires notamment. Ils grandissent très vite … Ils adorent le lierre cueilli sur les murs du préau et même les ronces ! Nous avons désormais une vingtaine de sujets de toutes tailles avec des couleurs variées (vert, beige, marron et même un peu de rouge !).

    Un binôme (1 GS et 1 CP) s’occupe d’eux chaque jour pendant une semaine.

     

     

    Les documentaires exploités en classe et la séance « bibliothèque » organisée sur ce même thème auront permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances.

     

    L’occasion également pour les élèves d’apprendre à bien observer les escargots (dans le vivarium noir) et les phasmes (dans le vivarium rouge) pour les dessiner avec précision.

     

    Désormais, les GS essayent de copier  en cursif les noms de ces petites bêtes. Les CP rédigent leurs observations scientifiques et  apprennent à  légender leurs dessins.

       

    D’autres insectes et ouvrages (rapportés par les enfants) contribuent à enrichir notre thème. Nous avons ainsi pu en découvrir d’autres comme le mille-pattes, le cloporte, le scarabée…

    Merci à eux pour leur participation !!